Le principe du Photovoltaïque

Un panneau solaire capte le maximum d'énergie lumineuse quand il est perpendiculaire aux rayons du soleil, or l'angle d'incidence de ces rayons varie au cours de la journée ainsi qu'au cours des saisons ( le soleil est bas sur l'horizon en hiver et haut dans le ciel en été)

Voir une animation vidéo
A modules photovoltaïques
B Onduleur
C Compteur de courant généré
D Compteur de courant consommé
E Dispositif de sécurité
F Electricité consommée
G Electricité restituée

Que faire de son électricité?

L'installation d'un générateur photovoltaïque peut avoir différentes configuration:

Pour chacune des options les panneaux peuvent être soit intégrés dans la structure du bâtiment (façade ou toiture), soit installés en sur imposition (ajoutée sur le bâtiment). En cas d'intégration, le surcoût peut être minime selon les cas. Par contre, le prix de vente d'électricité photovoltaïque est supérieur au prix de l'achat de l'électricité du réseau. Donc, un particulier avec une installation photovoltaïque raccordée au réseau a tout intérêt à vendre la totalité de sa production, et à acheter l'électricité dont il a besoin.

Néanmoins, vous pouvez choisir de consommer votre production et seul le surplus de votre production par rapport à vos consommations instantanées sera injecté sur le réseau et vendu. On ne peut pas imaginer aujourd'hui, le tarif d'électricité dans dix ou vingt ans.